Exposition temporaire « Néandertal, l’expo »

À musee Charbonneau Lassay 24 rue du martray, 86200 loudun, france

Exposition temporaire « Néandertal, l’expo »

Du 21 septembre au 29 décembre 2019

>> dossier de presse

La découverte du crâne de Néandertal en 1856 a mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. Il fut longtemps victime d’une image de primitif, simiesque et bestial. L’exposition propose une nécessaire mise au point sur une espèce humaine qui a vécu quelques 350 000 ans, à travers 3 grands thèmes :

• « Le temps d’une journée » : où vivait Néandertal, dans quel milieu, quel habitat ?
• « Le temps d’une vie » : que sait-on de Néandertal, de sa morphologie, de ses capacités cognitives et de ses rites ?
• « Le temps d’une espèce » : Néandertal a cohabité avec Homo sapiens, mais quelle fut la nature de leur rencontre ? A-t-il réellement disparu ?

Aux côtés des panneaux explicatifs, des objets muséographiques viennent compléter le propos grâce aux partenariats mis en œuvre avec les structures scientifiques proches :

• Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny (Département Indre-et-Loire)
• Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (Ville de Lussac-les-Châteaux)
• Musée des Tumulus de Bougon (Département des Deux-Sèvres)
• Université de Poitiers (Département de la Vienne)

Exposition adaptée de la version conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle – site du Musée de l’Homme.

Les animations autour de l’exposition :

Visites commentées /45 minutes - Gratuit
Les dimanches 6 octobre, 17 novembre et 15 décembre à 16h

Ateliers Jeune Public / 1€, sur inscription

Pour les 3-6 ans : Mercredi 23 octobre à 15h - Comme Néandertal, les petits seront invités à exprimer leur créativité à l’aide d’ocres et pigments naturels.
Pour les 7-11 ans : Mercredi 30 octobre à 15h – Après la découverte de l’exposition, les participants seront réunis autour d’un jeu de société qui leur permettra de retracer l’histoire de l’évolution humaine !

Science et … Magie !
Vendredi 22 novembre à 18h30 Avec l'illusionniste Mehdi OUAZZANI
Gratuit, inscription obligatoire (nombre de place limitées)

Que se passe-t-il quand on rassemble au Musée une guide-conférencière, un magicien, des visiteurs et un sujet de discussion aussi passionnant que Néandertal ? L’histoire démarre avec le carnet d’un anthropologue, ami de Louis Charbonneau-Lassay, retrouvé dans un tiroir de son bureau… Ouvrez grand les yeux et laissez-vous prendre au jeu, pour une visite guidée unique et surprenante. Entre idées reçues, démonstrations scientifiques et illusions, les arguments en faveur de Néandertal prennent vie !

Ouvert mercredi / samedi / dimanche de 15h à 18h
Visite libre gratuite / Visite guidée à 3,50€ par adulte