Retrouvez les marchés,
mardi matin place de 8h à 13h porte de Chinon à place Sainte Croix

mardi matin et samedi matin : marchés alimentaires sous les halles
samedi matin : de 8h à 13h sous les halles et place Sainte Croix

L'économie est désormais une compétence de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. 05.49.22.54.02

Découvrez le nouveau portail de l'économie du Pays Loudunais

ANNUAIRE DES ENTREPRISES >> ICI

CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE

Contact Pôle Développement économique : Evelyne RENIAUD - 05 49 22 99 75
OFFRES IMMOBILIERES
Agenda économique

LES PARTENAIRES >> ICI

Objectifs de l’opération :

La Nouvelle municipalité a lancé un plan de développement global de la Ville dont les axes ont pour objectif l’accueil de nouveaux habitants, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville.

Un ce ces axes est le travail partenarial engagé avec l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes (EPF) de Poitou-Charentes, établissement public de l’Etat dont la mission est de venir en appui des politiques foncières des collectivités de la région. Cette mission vise la reconquête des logements vacants et la préservation du commerce de proximité. La Ville de Loudun a donc décidé de privilégier la restructuration de son centre ancien en favorisant le renouvellement urbain, par la maîtrise foncière et en limitant les extensions.

La Commune de Loudun joue un véritable rôle de centralité sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Loudunais. La revitalisation du cœur historique sera coordonnée autour de la reconquête des logements vacants, afin de produire des logements pour les personnes les moins mobiles, dans un premier temps, mais également pour anticiper la demande de logements induite par l’installation future du « Center Parcs ». La Commune souhaite pouvoir accueillir, dans son centre-ville, des ménages en recherche d’un habitat urbain de qualité, et proposer une offre de logements en faveur d’une mixité sociale et intergénérationnelle.

L’action sur les logements vacants sera accompagnée d’une action sur les commerces de proximité en déshérence dans le centre-ville. La Commune veut favoriser l’installation de ces commerces et constituer des cellules commerciales en adéquation avec l’implantation de nouvelles activités.

La commune et l’EPF identifient des fonciers stratégiques, en son cœur urbain, sur lequel l’EPF pourrait intervenir.

La ville de Loudun lance des appels à projets pour la réhabilitation d’ensembles immobiliers.

Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, les forces en présence ont renforcé leur engagement pour le Centre-ville. Cela se traduit aujourd’hui par un plan de développement global de la ville de Loudun visant la concrétisation d’un projet urbain communal à travers la restructuration de son centre ancien.
Cette démarche vise à libérer tout le potentiel économique, culturel, historique, touristique du centre-ville, et bien sûr, améliorer le quotidien des Loudunais qui y vivent ou y travaillent.
Dans ce contexte, la Ville de Loudun souhaite revaloriser trois ensembles immobiliers :
1. Rue des Marchands, situé dans un quartier de cœur de ville fortement marqué par la présence d’équipements culturels et commerciaux.
2. Avenue de Leuze, situé à une entrée stratégique
3. Galerie Carnot, situé à proximité du cœur de ville et des rues commerçantes

LES ENJEUX

Les enjeux de ce projet sont multiples :
• Transformer le centre-ville afin qu’il constitue une vitrine et le cœur de cette mutation.
• Répondre aux nouveaux besoins du territoire en matière de logements (séniors, jeunes, ménages monoparentaux…)
• Répondre à la demande croissante de logements due à l’implantation du Center Parcs/aux recrutements importants de nos entreprises suite à une recrudescence d’activité.
• Renforcer et diversifier notre offre en matière de commerces de proximité, de services, en remettant des locaux commerciaux rénovés sur le marché.

REMISE DES PROJETS

Les projets sont à remettre :
• par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• par voie postale par lettre recommandée avec avis de réception (date du dépôt - cachet de la Poste faisant foi) ;
• directement à l’adresse ci-dessus contre récépissé.
Mairie de Loudun
1 rue Gambetta
86200 Loudun

CONSULTATION ET TÉLÉCHARGEMENT

Les descriptifs complets de ces appels à projets (contexte, objet, cadre) sont téléchargeables ici :
Il est également disponible sur demande écrite par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 10 DECEMBRE 2018 A 12 H.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Anthony DERAME - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 49 98 15 38 / 06 40 89 82 95