charbonneaulassayInstallé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, le Musée Charbonneau-Lassay abrite des collections riches et variées en grande partie léguées par un érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946). Archéologue, historien, sigillographe, graveur, dessinateur, collectionneur, Charbonneau-Lassay était également un grand ésotériste, auteur du Bestiaire du Christ, ouvrage monumental en matière d’emblématique et de symbolique christique.
A l’image d’un cabinet de curiosités, le musée permet de découvrir au fil de la visite l’étendue des œuvres et des objets du collectionneur traitant en majeure partie de l’histoire de Loudun. Des fossiles archéologiques, aux épées et fusils du XVIeme aux XXeme siècles en passant par les vestiges gallo-romains de Curçay-sur-dive, le musée renferme également des documents sur les Loudunais célèbres, notamment le légendaire curé Urbain Grandier, au cœur de l’Affaire des Possédées de Loudun qui bouleversa la France entière au XVIIeme siècle, et dont on pourra apercevoir les cendres de son bûcher au fond d’une vitrine …
Une salle est dédiée à la peinture, notamment aux toiles du Loudunais Carl Rosa qui créa le premier musée de Loudun en 1903 tandis que coiffes, vêtements et objets d’artisanat illustrent les arts et traditions populaires locales.

Enfin, le musée présente une collection d’art africain, et notamment de très beaux masques rituels provenant du jumelage de Loudun avec Ouagadougou (Burkina Faso).

PROGRAMME DES ANIMATIONS 

Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h - Fermeture annuelle en janvier 

Exposition du 8 février au 26 avril 2020 "Quartiers de Loudun #4 : Portail-Chaussée"

Le cycle des expositions dédiées à l’histoire de Loudun se poursuit pour la 4ème année consécutive, mettant cette fois en lumière le quartier du Portail-Chaussé, qui compte entre autres l’Hôtel de Ville et le Cinéma Cornay. Exposition conçue et réalisée par le Musée Charbonneau-Lassay (Service Culture de la Ville), d’après le travail de la Société Historique du Pays de Loudunois : Histoire des rues de Loudun.


Animations autour de l’exposition

Visites guidées / 45 min – Gratuit
Dimanche 23 février à 16h
Dimanche 22 mars à 16h


Visites hors-les-murs / 1h – Gratuit

Inscription obligatoire au 05.49.98.81.58 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 6 mars à 18h : « L’hôtel de ville se dévoile »
Construit entre 1863 et 1870, l’hôtel de ville est un bel exemple d’architecture néoclassique, inscrit dans une vaste campagne de construction de monuments publics au 19ème siècle, destinés à matérialiser les instances du nouvel ordre établi par la Révolution. De la salle du conseil municipal au portrait de Napoléon III, la visite permettra de découvrir les espaces clés et l’histoire de l’hôtel de ville !
Avec Sylvette Noyelle, professeur agrégé (IML / SHPL). Lieu de rendez-vous : face à l’entrée de la mairie.

Vendredi 10 avril à 18h : « À la découverte du quartier ! »
Outre les hôtels particuliers, le quartier recèle d’édifices remarquables, comme la mairie, la Caisse d’Épargne, l’ancienne sous-préfecture… Témoins de l’évolution de Loudun à travers leur architecture mais aussi les personnalités y ayant vécu, la visite sera l’occasion de (re)découvrir ce quartier, au cœur du secteur sauvegardé de la ville : l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Avec Stéphanie Cadars, ingénieur du patrimoine (DRAC-UDAP86). Lieu de rendez-vous : au pied de la statue de Théophraste Renaudot, place du Général de Gaulle.
 

Atelier jeune public / 1h – 2€ par enfant

Pour les 7/12 ans, inscription obligatoire (nombre de place limité) au 05.49.98.81.58 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mercredi 26 février à 14h30 : « A la découverte du cinématographe : On a volé les lunettes de Louis Lumière », par Alexandra TOPOREK, animatrice culturelle spécialisée dans le cinéma.
Les lunettes du célèbre Louis Lumière, inventeur (avec son frère Auguste) du cinématographe, qui sont exposées au musée, ont disparu ! Pour retrouver le voleur et les lunettes il va falloir mener l’enquête dans le monde fascinant des jeux optiques et du cinéma des premiers temps. Es-tu prêt.e à déchiffrer des messages codés, à résoudre des énigmes, à analyser des images pour identifier le coupable ?

Conférences / 1h – Gratuit – Tout public

Dimanche 26 avril à 15h au Musée Charbonneau-Lassay : « Des mathématiques aux mégalithes et patrimoine loudunais, dans les pas d’Antoine-Ferdinand Arnault, dit Arnault-Poirier (1776-1848) » par Thérèse Dereix de Laplane.

Mercredi 26 février à 16h30 au Cinéma Cornay : « Une petite histoire du cinéma » par Alexandra Toporek, médiatrice culturelle spécialisée dans le cinéma.

Infos pratiques : 24 rue du Martray – 86200 LOUDUN  05 49 98 81 58.
Le Musée est ouvert mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h
Entrée à 2€ par adulte, gratuite pour les mineurs et détenteurs de la carte ambassadeur

Visite guidée pour les groupes adultes et scolaires : renseignements au 05 49 98 81 58 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.