Le service économique

L'économie est désormais une compétence de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. 05.49.22.54.02
Toutefois, l'emploi consacré à cette mission, est employé le lundi et le mardi à la ville de Loudun.

Les associations loudunaises autour de l'économie

La FAE

La FAE LOUDUN, forte de plus de 80 membres, met en place une véritable stratégie de promotion et de dynamisation du commerce de Loudun et du Pays Loudunais. Son programme d’action est destiné à:
 Créer une unité de groupe, un pôle de commerçants utilisant toutes les médias de communication et promotion pour mieux faire face à la concurrence.
 Fédérer, accompagner et informer les commerçants sur les pratiques et actions commerciales afin dedynamiser leur commerce.
 Dynamiser et animer
 Gérer, promouvoir, dynamiser et animer l'espace marchand de la ville et du Pays Loudunais.
 Créer des actions collectives et des projets novateurs permettant d’attirer de nouveaux clients en ville, de fidéliser les clients habituels locaux ou distants et de renforcer l’image de marque des commerces.
 Organiser et promouvoir des événements commerciaux (braderie, marchés, etc.) et en créer de nouveaux dans un esprit de développement communautaire profitable à tous.
 Vente de chèques cadeaux à destination des comités d'entreprises et bientôt directement aux clients via le site internet et à dépenser dans les commerces adhérents à la FAE.
 Représenter les commerces de la Ville de Loudun et du Pays Loudunais auprès des pouvoirs publics.

Contact : Philippe ROUX, Président,http://www.faeloudun.com/

La CCI de la Vienne

La création du Viennopôle de Loudun et les nouvelles activités liées à l’implantation de Center Parcs vont inciter la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne à renforcer sa mission d’accompagnement des PME locales.

L’objectif ? Permettre aux PME locales de récupérer une part substantielle des marchés et retombées économiques de ce grand projet. Le bureau local de la CCI accueille chaque année une soixantaine de créateurs d’entreprise en rendez-vous individuels. Côté transmission, les conseillers de la CCI rencontrent également les cédants dans le cadre du dispositif “Transcommerce”.

La CCI soutient la Fédération des agents économiques et le Club des entreprises de Loudun.

La CMA de la Vienne

Depuis dix ans, le nombre d’entreprises artisanales reste relativement stable en Pays loudunais. Principalement grâce aux auto-entreprises, qui représentent près de 60% des créations d’activité par an. 440 PME sont enregistrées au répertoire des métiers, dont 156 à Loudun-même. Une sur deux emploie au moins un salarié, en plus du patron.